Retour à l'accueil
LA GAZETTE DE LA RAFALE
 
NUMERO 1
Rufo, Maître Nageur
19 mars 2002 - St Herbert - Printemps (ah bon ?!)
Hier, mardi 19 mars aux alentours de 18h30, un incident s'est produit au parc de l'Aleu, commune de St Arnoult en Yvelines (Yvelines).

Alors, qu'il faisait sa promenade quotidienne, le chien Rufo (Bearded Collie âgé de 23 mois 1/2) intrigué par de la mousse (pollution ???) retenue au niveau d'un pont par la montée des eaux de la Rémarde (c'est la rivière locale), a voulu marcher dessus et est tombé dans la rivière. Entraîné par le courant, il est passé sous le pont et a été récupéré, toussant, crachant (il avait bu la tasse), dégoulinant, par sa maîtresse inquiète dans un premier temps et hilare par la suite.

Conclusion de l'histoire : ce qui devait arriver est arrivé et le chien Rufo sait nager. Depuis il regarde la mousse de la rivière d'un oeil mauvais et s'écarte quand il passe à proximité.

A côté, Rufo au lavage après son exploration de la rivière !
 
NUMERO 2
8 septembre 2002 - TAN, INITIATION TROUPEAU
Régionale d'Elevage de Chécy (45)

Je me souviendrai longtemps de ce week-end des 7 et 8 septembre 2002. Après une démonstration chez l'un des sponsors de mon club canin (Le Mesnil St Denis-78), Nat m'a emmené fêter les 30 ans de Régis, l'un de nos moniteurs d'agility. Soirée mémorable, je vous l'assure !! que nous avons dû quitter en cours de route car le lendemain (enfin, le jour même, le dimanche quoi), nous prenions la route de Chécy (45). Je peux vous dire que Nat n'était pas des plus fraîches mais l'amour des Beardies fait faire des miracles (mais non je n'exagère pas...). Elle a quand même oublié son appareil photo (quel scandale !).

Là-bas, nous retrouvons Tata Zazou et sa smala, ma copine d'agility Soxann et le ptit dernier du club Sherlock qui sont venus pour la confirmation, le TAN et tout ce qu'on peut faire ces jours-là. Après les salutations d'usage, direction le TAN. J'attends mon tour en distribuant des bisous à qui passe à portée. C'est trop tentant tous ces poilus et humains baba d'admiration devant leurs Ecossais. C'est enfin mon tour. Qui est donc cette humaine qui commence à me papouiller (quel bonheur) tout en parlant avec Nat ? Ah, la juge !! Moi, je fais pas la différence, c'est toujours une humaine, donc j'embrasse. Elle sait maintenant que je fais de l'agility et décide donc de compliquer un peu les choses (enfin, c'est ce qu'elle pense...). Je passe les tests dans la décontraction la plus totale et me voilà doté d'un 20/20 au TAN.

Après une petite sieste pendant que les 2 pattes se restaurent, Nat décide de profiter d'une initiation au troupeau pour aller me faire faire connaissance avec ce pourquoi j'ai été "créé" : les moutons.  
Moi , je dirais plutôt embêter les moutons, hé hé !!

On regarde passer quelques potes avant nous et c'est à notre tour. Nat me fait tourner autour de l'enclos en laisse puis sans laisse et là, je commence à m'intéresser à ces pelotes de laine à pattes mais sans plus. Le berger décide alors de nous faire rentrer dans l'enclos. Après avoir respiré toutes les odeurs possibles, je daigne jeter un oeil aux moutons et même un nez. Ah c'est marrant, on se connaît pas et ils ont l'air d'avoir peur de moi. Ca c'est trop drôle. Au bout d'un petit moment, le berger décide de me laisser ressortir. Il dit à Nat que la première rencontre indique que je suis intéressé, que je n'ai pas peur mais pas de "déclenchement" flagrant. Il décide de me laisser "réfléchir" quelques heures avant une deuxième confrontation.

Environ 2 heures après, nous revoilà. On recommence à tourner autour de l'enclos, puis Nat me lâche et je décide de m'intéresser d'un peu plus près aux pelotes de laine. Du coup, le berger me fait rentrer tout de suite dans l'enclos et là, tout mon atavisme ressort et je me décide à tourner autour du troupeau tout en aboyant pour leur faire comprendre qui commande. Une brebis tente de se séparer du groupe et je m'empresse d'aller la remettre (enfin d'essayer...) dans le rang. Après quelques minutes de "jeu", le berger, content d'avoir fait réapparaître mon instinct, me fait ressortir. Il dit à Nat que, cette fois, le déclenchement a vraiment eu lieu et qu'elle devrait envisager de me faire travailler un peu sur troupeau car ça mériterait un certain approfondissement. Nat lui confirme que c'est prévu pendant un week-end du mois d'octobre.

Moi, je suis vraiment content de cette journée et après avoir embrassé les copains à 2 et 4 pattes, je peux m'endormir dans la voiture avec plein de belles images dans la tête.

 
NUMERO 3

Rufo sur le billard
1er épisode - 2 octobre 2002

Je vais voir ma future carrière d'agilitiste légèrement ralentie car je passe sur le billard mercredi 2 octobre matin pour une luxation de la rotule. Il s'agit d'une "malformation" de naissance absolument indétectable en-dehors du déclenchement du problème à savoir : déboitement de la patte à répétition (et hors agility, ce qui a d'autant plus alerté Nat).

Résultat : pas d'agility pendant 3 mois et pas de courses pendant au moins 1 mois 1/2. Nat se demande déjà comment ça va être possible. M'obliger MOI à ne pas courir et sauter dans tous les sens va être plutôt coton. Mais le vétérinaire m'a expliqué que ma santé en dépendait et que si je voulais continuer l'agility, je devais faire ce sacrifice alors..


Je me console dans les bras de Coyote après l'annonce de la tragédie

 
Rufo sur le billard
2ème épisode - 3 octobre 2002
Nat m'a récupéré mercredi soir en super forme (si si). En fait, une fois "ouvert", le véto s'est aperçu que mon problème n'était pas une luxation de la rotule (tout va bien à ce niveau-là) mais une rupture de la capsule synoviale due à un ancien traumatisme. La patte droite semble touchée également mais sans certitude et sera donc à surveiller. Comme je n'ai pas montré de gêne sur cette patte, il n'y a pas lieu d'intervenir rapidement.

Me voilà donc avec un beau pansement et je n'ai même pas mal.
D'ailleurs je suis tellement en forme qu'hier soir, le temps que Nat s'absente 2 minutes, j'avais sauté la barrière qui condamne la chambre pour aller voir ce qui se passait par la fenêtre. J'avais franchi sur 3 pattes l'équivalent d'une haie d'agility C et ça a semblé l'étonner !! Et ce matin, j'ai bondi sur le lit comme si de rien n'était avec une peluche pour jouer !!

Nat m'a passé un de ces savons... Je ne comprends pas, d'habitude mes pitreries la font plutôt rire...

 
Rufo sur le billard
3ème épisode - 11 octobre 2002

Aujourd'hui, nous sommes allés voir le véto pour le changement de pansement. J'ai donc pu voir à quoi ressemblait ma patte... ET JE SUIS FURIEUX !! Je ressemble à un caniche !! Nat et le vétérinaire ont bien rigolé en la voyant. J'ai les ai même entendu dire que j'allais lancer une nouvelle mode pour la saison hiver 2002/2003 : les chiens à botte à poil. Ah, je me sens soutenu dans mon malheur !! Heureusement, le véto m'a refait un beau pansement tout blanc pour cacher la misère et puis comme ça, tous les gens qu'on rencontre me plaignent. Et je sais très bien faire le pôv' chien.

A part ça, tout va bien, le véto m'a tourné la patte dans tous les sens et pas de douleur, tout tient bien. On m'enlève les points de suture mercredi prochain. Après ce sera la rééducation. Le plus dur va être de rester tranquille. J'ai déjà un mal fou !! Nat rouspète sans arrêt parce que je cours dans tous les sens et pique des délires avec mes jouets mais faut qu'elle comprenne... je n'ai pas ma dose de dépense physique moi, en ce moment !! 

 
Rufo sur le billard
4ème épisode - 18 octobre 2002

C'est aujourd'hui que l'on m'enlevait le pansement. Je suis très déçu parce que le poil n'a pas repoussé et je ne peux plus cacher ma botte à poil.. Heureusement, les gens me voient dans mon ensemble et ne font pas trop attention à ma patte, mon image de marque n'en prend pas un trop grand coup, ouf !!

Le vétérinaire nous a donné rendez-vous dans 1 mois pour faire le point. J'espère que tout ira bien et que je pourrai reprendre l'agility. J'ai les pattes qui commencent à démanger.

 
Rufo sur le billard
5ème épisode - 22 novembre 2002 et quelques jours après...

Hourra !! Dernière visite chez le vétérinaire vendredi dernier 22 novembre et grande nouvelle, le contrôle technique est bon. Je vais pouvoir retourner ravager les terrains d'agility dès le week-end prochain.

Dimanche, j'ai enfin pu libérer 2 mois de frustration en forêt... Je vous laisse imaginer... C'était génial et j'ai pu patacher dans la gadoue comme je voulais. Nat n'a rien dit. Ca s'est fini dans la baignoire en rentrant mais je revivais.

Vivement samedi prochain que je reprenne l'agility !!

 
Rufo sur le billard
Dernier épisode - 30 novembre - 1er décembre 2002

J'ai donc repris l'entraînement samedi dernier (30 novembre) et je n'ai déçu personne......Quelle foiridondaine !!

Histoire de me canaliser (et dire qu'elle a encore quelque illusion à ce sujet), Nat a décidé de commencer par un cours d'éducation. C'était génial, y'avait plein de nouveaux copains qui avaient changé de niveau pendant notre absence dont un Beardie, Sherlock. Comme j'avais énormément manqué à nos moniteurs, je décidais de leur faire une brillante démonstration de "comment semer la zizanie enseigné par Rufo".

Mais je n'avais qu'une idée en tête : L'AGILITY car ma démangeaison de pattes devenait insupportable !! Une fois sur le parcours, je suis devenu sourd. J'ai expliqué à tous que c'était une des conséquences de mon opération et qu'il fallait laisser faire le temps. Il m'ont bien entendu cru - car tout le monde sait que les pattes et les oreilles sont connectées entre elles - puisqu'ils m'ont laissé m'éclater sans s'occuper des zones. 

J'ai enfin retrouvé un sens à ma vie !!

 
NUMERO 4
Mon premier concours d'agility
Grez-sur-Loing - 8 mars 2003

J'ai bien senti depuis quelques jours et le dernier entraînement le week-end dernier, une certaine nervosité chez Nat. Je pense que j'ai maintenant compris pourquoi...

Donc ce samedi, branle-bas de combat aux "horreurs" comme dit Nat : 5 heures du mat', vous imaginez !! et le week-end en plus. Heureusement, il fait (enfin il va faire parce que vu l'heure, le soleil....) super beau. Et j'ai pas intérêt à faire le kakou car ma 2 pattes n'a pas l'air d'humeur. Ben pourquoi ? Je vois toutes nos affaires d'agility chargées dans la voiture donc tout va bien. Je ne comprends pas. On se retrouve avec des copains du club pour faire la route ensemble et nous voilà en route pour LE grand évènement.

Arrivés à Grez, c'est sympa, tout le monde nous accueille avec le sourire et des encouragements. C'est bizarre, on nous a tout de suite repérés... C'est vrai qu'on doit avoir l'air de faire notre première rentrée scolaire. Tout aussi paumés... Et puis dans les concours, tout le monde se connaît, donc... Après avoir récupéré notre dossard, nous nous installons et allons nous détendre (mais non y'en a pas besoin !!) et "faire nos gammes" sur le parcours d'échauffement (ça c'est une bonne idée). Moi je suis en forme mais décidément, Nat ne rigole pas aujourd'hui. Pourtant, moi j'ai bien compris qu'il est question d'agility, donc tout va bien.

Puis, elle m'attache et part avec les autres. Mais que fait-elle? Comme je suis juste devant, je la vois reconnaître le parcours avec plein d'autres humains que je ne connais pas. Ca a l'air drôlement plus sérieux que d'habitude. Décidément, il se passe quelque chose.

Puis Nat revient me chercher et direction l'entrée du parcours. Nous nous mettons dans la file d'attente où je me fais immédiatement repérer par mes manifestations d'enthousiasme quelque peu bruyantes. Puis on rentre sur le parcours et là c'est clair qu'il y a de l'électricité dans l'air. Et c'est parti !! Le parcours se passe bien, j'écoute bien et arrive à suivre Nat (qui ne s'emmêle pas les pinceaux). Bon j'oublie juste qu'il faut poser les pattes au sol un peu plus de 2 fois en tout, qu'il faut monter sur la table TOUT DE SUITE et qu'on n'est pas obligé d'embrasser tous les gens qui sont sur le parcours mais on termine.

 

Nat est contente, moi aussi, tout le monde a rigolé en nous regardant. J'ai réussi mon numéro. D'accord, on termine éliminés (trop de fautes et dépassement de temps à cause de la table) mais on a fini le parcours.

 


Je vole

Les 2 autres parcours d'agility se termineront de la même manière. Au jumping, on avait presque fini quand Nat a cru qu'on était éliminés alors qu'on ne l'était pas, du coup, elle a tout mélangé et on s'est fait sortir à 2 obstacles de la fin.

 


On m'appelle Super Rufo

Le bilan de la journée est plutôt bon. Nat me dit que je me suis bien comporté pour un premier concours. J'ai pu faire une démonstration du Rufo's show et nous avons réussi l'exploit de nous faire remarquer dès notre première apparition "officielle" non par nos résultats mais par mes pitreries. On a même droit à une petite récompense pour marquer nos débuts.

 


Mon rêve : être satellisé
C'est bien parti !!
C'est quand le prochain concours ????????????? 
 
NUMERO 5
Rencontre de ma "soeur" Voltige

Cela a commencé en novembre 2004. Un beau matin, je vois la glacière se remplir et je me dis "chic, je vais partir faire mon show en concours". Et puis en observant Nat, c'était bizarre elle n'avait pas revêtu la panoplie du parfait petit agilitiste. Bon peu importe, on monte en voiture donc on va se promener donc je suis content. Direction la Bourgogne, cette fois, nous allons peut-être faire du troupeau et ça c'est super aussi.

Et puis après avoir loupé la sortie Beaune (ben oui Nat est bourguignonne alors dès qu'elle remet les pieds par là-bas, elle a plus toute sa tête - déjà que normalement...), nous arrivons à Châlons, prenons une petite route et nous arrêtons finalement devant une sympathique petite maison à Verdun-sur-le-Doubs.

Nous y sommes accueillis par Henriette qui me plaît immédiatement parce qu'elle est ravie quand je lui saute dans les bras pour l'embrasser warf. Nous entrons et que vois-je trônant dans le salon, un parc à chiots avec des machins d'1 mois qu'on se dépêche de lâcher pour qu'ils puissent mieux se jeter sur moi pour m'épiler.
AAAAAAAAAH mais qu'est-ce ? Des QUOI ? Des Border Collies ????? Bon d'accord des collies mais il leur manque la barbe, ça me plaît moyennement ça et là, Nat a décidé de m'achever et je n'en crois pas mes oreilles, il y a ma "soeur" Voltige parmi eux.

Là c'est trop, il faut que je sorte prendre l'air et me persuader que j'ai mal compris.

Malheureusement non, j'ai très bien compris et l'on m'annonce qu'il me reste un mois d'exclusivité avec Nat et qu'après j'aurai de la compagnie dans la journée, que ça sera bien, on pourra causer, jouer, faire des parties de cartes, imaginer des plans d'enfer pour faire enrager Nat... Ouais mais quand même j'aurai plus ma maîtresse pour moi tout seul.

ET PUIS ON M'A PAS DEMANDE MON AVIS !!!

NUMERO 6
Arrivée de Voltige - 11 décembre 2004
Et voilà, ça recommence mais cette fois j'ai peur de comprendre... pourquoi depuis plusieurs jours la maison était chamboulée, les meubles changés de place, un kennel installé dans le salon, etc. Et oui mes craintes étaient fondées, nous repartons chez Henriette et je retrouve les monstres qui ont doublé de volume et de diablerie (et le mot est faible en ce qui les concerne).

Et Nat prend ce truc qu'elle nomme Voltige (pff est-ce que c'est un nom ça ?) dans ses bras, le met dans le kennel à côté de moi dans la voiture et laisse Henriette toute bouleversée de voir partir un autre de ses petits.

ET MOI JE SUIS PAS BOULEVERSE ??

 
A SUIVRE...