Un peu de sérieux

  

Merci à Zazou pour son aide ô combien précieuse et éclairée
dans la rédaction de cette page

           
 

Un peu d'histoire

 Le Standard

L'entretien d'un Poilu  

Un peu d'histoire

    

Le Bearded Collie ou en français Collie(ou Colley) Barbu est originaire des Highlands et Midlands en Ecosse. L'aspect d'origine variait d'ailleurs selon la région. L'adjectif de barbu lui vient des poils longs encadrant le museau et tombant largement sous le menton formant la fameuse barbe. D'où également son surnom de Beardie. C'est un chien de berger appartenant au groupe 1 et dont la tâche originelle était "meneur de troupeau".

Après quelques années difficiles pour la race dues en particulier à la première guerre mondiale, l'élevage redémarre dans le Middlesex dans les années 40 grâce à Mrs Willison et son affixe "of Bothkennar". Mrs Willison permet le redémarrage de la race et tous les Beardies actuels descendent de Jeannie et Bailie. C'est en avril 1955 que (re)naît le Bearded Collie Club grâce à Mrs Willison, Mrs Partridge (affixe "Wishanger") et Miss Moorhouse (affixe "Willowmead"). Lors de la Cruft de la même année, le Bearded Collie est reconnu comme race distincte des autres collies. Mais ce n'est qu'en 1964 que le Kennel Club reconnaît officiellement la race et son standard. Il sera suivi par l'American Kennel Club en 1974. La race peut alors se répandre dans le monde entier.


Le Bearded Collie apparaît en France en 1974 grâce à Patrick Briet qui importe Brambledale Becky, puis Black Boy of Brambledale. En 1976 naît une première portée inscrite au Livre des Origines Français (LOF) sous l'affixe "Shaggys". Reliable Lively van de Warwinckle venue des Pays-Bas rejoint l'élevage la même année.

Le Bearded Collie Club français naît en 1978 sous la présidence de M. Féau. Il sera  remplacé par l'Association Française du Bearded Collie en 1990. Celle-ci est agréée par la SCC en 1991.

 

  

Le Standard

  

Aspect général
Chien actif, sans poids superflu, plus long que haut dans la proportion approximative de 5 sur 4: la longueur étant mesurée de la pointe du sternum à la pointe de la fesse.
Les femelles peuvent être légèrement plus longues. Le Bearded Collie ou Collie Barbu, quoique de construction solide, doit avoir beaucoup d'air sous lui et ne doit pas paraître trop lourd.
L'expression éveillée, exprimant la curiosité, est un trait distinctif de la race.

Caractéristiques
Le Bearded Collie doit être bien éveillé, vif, sûr de lui, curieux et actif.

Tempérament
Chien de travail intelligent, stable, en aucun façon craintif ou agressif.

Tête et crâne
La tête est proportionnée à la taille du chien. Le crâne est large, plat et carré. La distance du stop à l'occiput est égale à la largeur prise entre les orifices des oreilles. Le museau est fort et sa longueur est égale à celle du crâne, du stop à l'occiput. L'impression général étant celle d'un chien qui a de la force dans le museau et une bonne ampleur de la boîte crânienne. Le stop est modéré. La truffe est grande et carrée, généralement noire mais normalement en harmonie avec la couleur de la robe chez les bleus ou les marron. La truffe et les lèvres sont unicolores, sans tache, petite ou grande, la pigmentation des lèvres et du bord des paupières correspond à la couleur de la truffe.

Yeux
Les yeux sont d'une couleur qui s'accorde avec celle de la robe. Ils sont grands et bien écartés, doux et affectueux. Ils ne sont pas saillants. Les sourcils forment un arc vers le haut et vers l'avant mais ils ne sont pas longs au point de cacher les yeux.

Oreilles
Les oreilles, de taille moyenne, sont tombantes. Quand le chien est attentif, les oreilles se relèvent à leur base au niveau du sommet du crâne, mais non au-dessus, ce qui augmente la largeur apparente du crâne.

Mâchoires
Les dents sont grandes et blanches. Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires. Les incisives en tenailles sont tolérées.

Cou
De longueur modérée, musclé et légèrement galbé.

Avant-main
Les épaules sont bien inclinées vers l'arrière. Les membres antérieurs sont droits et verticaux. Ils ont une bonne ossature et sont couverts, de toute part, d'un poil hirsute. Les canons métacarpiens sont souples sans être affaissés.

Corps
La longueur du corps doit provenir de la longueur de la cage thoracique et non de celle du rein. Le dos est droit et les côtes bien cintrées mais non en cercles de tonneau. Le rein est fort et la poitrine bien descendue, bien ample et bien éclatée au niveau du coeur.

Arrière-main
Bonne musculature avec de bonnes jambes, des grassets bien angulés et des jarrets bien descendus. Le canon métatarsien doit être bien d'aplomb et, en position debout normale, il doit se trouver juste à l'arrière d'une verticale abaissée à partir de la pointe de la fesse.

Pieds
De forme ovale avec de bons coussinets. Les doigts sont cambrés et serrés, bien recouverts de poils, y compris dans les espaces entre les coussinets.

Queue
Attachée bas, ni nouée ni tordue, et suffisamment longue pour que la dernière vertèbre caudale atteigne au moins la pointe du jarret. Portée bas et recourbée vers le haut à l'extrémité quand le chien est en station debout ou quand il marche. La queue peut s'allonger dans les allures rapides. Elle n'est jamais portée sur le dos. Elle est couverte d'un poil abondant.

Allures-mouvement
Le mouvement est souple, uni, et il a beaucoup d'amplitude, le chien couvrant le terrain avec un minimum d'efforts.

Poil
Le poil est double : le sous-poil est doux et serré, semblable à de la fourrure. Le poil de couverture est plat, rêche, fort et hirsute : il n'est ni laineux, ni bouclé quoiqu'une légère ondulation soit admise. Le poil est d'une longueur et d'une densité suffisantes pour offrir une bonne protection et pour mettre en valeur la forme du chien mais pas au point de cacher les lignes naturelle du corps. Le poil ne doit subir aucun toilettage. Le chainfrein est couvert de poils clairsemés qui sont légèrement plus longs sur les côtés afin de couvrir les lèvres. A  partir des joues, des lèvres inférieures et du menton, la longueur des poils augmente pour former la barbe typique.

Couleur
Gris ardoise, noir, bleu, tous les tons de gris, marron, fauve tirant sur le rouge, sable, avec ou sans marques blanches. Les marques blanches apparaissent sur le chainfrein, en tête, à l'extrémité de la queue, sur le poitrail, aux membres et aux  pieds ; en cas de collier blanc, les racines des poils blancs ne doivent pas s'étendre derrière les épaules.

Le blanc ne doit pas apparaître au-dessus des jarrets, sur la face externe des membres postérieurs. De légères taches feu sont admises sur les sourcils, à l'intérieur des  oreilles, sur les joues, sous la queue à sa naissance et sur les membres, à le jonction du blanc et de la couleur principale de la robe.

Taille
Hauteur au garrot : 
- mâle, de 53 à 56 cm
- femelle, de 51 à 53 cm
Les proportions et la qualité de l'ensemble doivent passer avant la taille mais il faut éviter de trop s'éloigner de la hauteur au garrot idéale.

Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.

    

L'entretien d'un Poilu

   

Les spécificités du poil du Beardie

     

Partons du principe que chaque chien est un cas (surtout le mien comme dirait quelqu'un que je connais bien !! Merci Zazou).

Le Bearded Collie peut avoir une qualité de poils variant énormément de l'un à l'autre. Le poil peut être précoce ou très long à se faire. Il peut être laineux, fin, épais... Il faut donc adapter le toilettage au chien.

Le chiot a un poil de bébé très laineux qui se transformera jusqu'à devenir un poil dit "poil de chèvre" une fois adulte. La maturité du poil peut prendre 3 ans.
Il en est de même pour la couleur car fait quasi unique dans le monde canin, le Beardie change de couleur en grandissant. Il faut donc savoir que votre petite peluche bien noire deviendra sans doute un beau chien gris et son petit frère ou sa petite soeur marron foncé sera probablement marron clair voire beige. Notre chéri est plein de surprise, c'est aussi ce qui fait son charme !!

Les conseils ci-dessous proviennent de l'expérience acquise avec l'entretien du Beardie "de compagnie". Il est évident que le chien d'exposition nécessite des soins et précautions beaucoup plus sophistiqués que nous n'aborderons pas ici. De nombreux sites vous donneront les indications particulières à ce cas.

Le toilettage

 

Le matériel est très important et il ne faut pas utiliser n'importe quel outil. Le matériel suivant est indispensable :

- Une bonne brosse est la base d'un bon toilettage. Il faut qu'elle soit métallique, sans petites boules au bout des picots. Ceux-ci doivent être assez longs pour pénétrer dans le poil et bien le démêler.

- Deux peignes, l'un très large et l'autre plus fin. Le premier servira à démêler en étroite collaboration avec la brosse. Le deuxième servira à la finition et aux endroits sensibles spécifiquement comme l'arrière des oreilles, l'intérieur des pattes, etc.

Il ne faut en aucun cas utiliser de carde, d'étrille ou de trimer si l'on veut garder un Bearded avec du poil !! 

Une fois le poil "définitif" fait, il n'est pas nécessaire de brosser trop souvent car le poil sera cassé par le passage trop fréquent de la brosse et du peigne. Une fois par semaine est un bon rythme. Si un noeud apparaît, le défaire à la main puis peigner. Les ciseaux sont normalement à bannir si l'on veut une jolie robe de Bearded Collie digne de ce nom. 

Pour compléter, vous vous procurerez de bons produits pour le shampooing et l'après-shampooing. Il est bien évident qu'il ne faut pas laver son chien avec n'importe quoi. Evitez absolument les produits pour humains même pour bébés, le PH du chien n'étant pas le même que le nôtre.
Pas la peine de laver votre compagnon trop souvent sauf si la canaille aime se rouler dans des choses inavouables.  L'après-shampooing est très utile pour démêler sans trop de peine le poil. Chose importante : ne pas laver un chien avec des noeuds. D'abord démêler avec soin toute la robe et ensuite le mettre au bain.
Si vous vous résignez à donner votre chien à un toiletteur, soyez vigilant et dites lui bien ce que vous attendez de lui. Le poil du Bearded Collie ne demande (sauf cas réellement critique) l'intervention que de la brosse et du peigne. Attention aux ciseaux !!

Enfin, l'alimentation est pour beaucoup dans la beauté du poil. N'hésitez pas à lui donner du haut de gamme (disponible dans le commerce spécialisé, les jardineries, chez les vétérinaires, les toiletteurs...), vous ne pourrez que vous en féliciter.